05 décembre : vers la grève générale et illimité !2 min

Plus la date approche, plus le 05 décembre ressemble à ce qui pourrait être un mouvement massif et durable, bien au delà des grèves dans les transports : réforme des retraites, réforme du chômage, baisse du pouvoir d’achat pour les plus modestes, budgets en chute dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social. Tout le monde est concerné par la dérive ultra libérale de cette société. Et cela tombe bien, c’est tous ensemble que les choses pourront réellement changées.

Voici une page, actualisée régulièrement jusqu’au 05 décembre, pour vous donner une idée des différents secteurs mobilisés. Et quelques infos pratiques.
Dernière mise à jour : 06/11 à 16h00

 

RATP – Vers un traffic zéro ?
6 syndicats (CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires, Sud et l’Unsa) appellent à une grève illimité à partir du 05
Tout semble indiqué que le trafic sera proche de zéro, comme lors de la précédente grève de septembre. Avec cette fois la possibilité de maintenir la grève les jours suivants.

SNCF
Le syndicat SUD-Rail appelle les agents SNCF à démarrer une grève illimitée dans toute la France. L’organisation syndicale UNSA Ferroviaire appelle aussi à la mobilisation.

TRANSPORT ROUTIER
FO Transports et Logistique ainsi que l’Unsa Transport appellent les salariés du secteur des transports à commencer une grève illimitée et nationale dès le jeudi 5 décembre. Ces organisations représentent, entre autres, les transporteurs routiers et le transport urbain (bus de ville).

ÉDUCATION
Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL Faen, Sud Éducation, appellent les personnels à décider collectivement des suites à donner à cette journée de grève.L’AG Éducation IDF inter-degrés appelle les personnels de l’Éducation nationale

  • à rejoindre la grève pour le retrait du projet de réforme des retraites à partir du jeudi 5 décembre, lancée par les organisations syndicales de la RATP et déjà certaines de la SNCF
  • à faire de cette date le point de départ d’un mouvement d’ensemble et d’une grève reconductible ou illimitée

GILETS JAUNES
L’ADA de Montpellier appelle les Gilets Jaunes à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs Gilets bien visibles !