La page Facebook de CND totalement déréférencée2 min

La page Cerveaux Non Disponibles semble avoir été dans le viseur de Facebook : Censure ou “shadow banning” ? Une chose est sûre, pendant plus une grosse semaine, du 22 au 28 août inclus, notre page a totalement été “déréférencée” et a perdu la quasi totalité de son audience : 200 personnes touchées par post alors qu’on est habituellement sur une moyenne de 20 000 par post (avec des pics à 300 000). Le graph ci dessous est assez explicite :

Nous ne voulons pas crier à la censure. Mais forcément une baisse aussi violente de visibilité, rendant la page quasiement invisible, pile pendant la période du G7, cela interroge. D’autant que d’autres pages de médias alternatifs ont subi le même genre de “punition” de Facebook, aux mêmes périodes. C’est notamment le cas de Lille Insurgée, Auto média Toulouse ou Bretagne Noire. Nous serions curieux de savoir si des pages traitant de l’actualité sportive ou de cinéma ont aussi subit ce type de “bannissement” qui ne dit pas son nom ? Pendant ces 7 jours de disparition de notre page, nous avons notamment réalisé des directs vidéos au contre G7 mais aussi en Algérie et à Hong Kong. Des membres du collectif ont pris des risques pour couvrir ces événements pour que presque personnes ne voient leur couverture.

Nous avons essayé de savoir pourquoi cette baisse de visibilité, mais Facebook ne répond pas. Il est possible que cela soit un “simple” changement d’algorithme, ou une sanction suite à une enfreinte de droit d’auteur (nous avons eu un signalement pour la mise en ligne d’une vidéo de violence policière à Toulouse).

Ce qui est sûr, c’est que pendant une semaine, il a été très difficile (quasi impossible) d’informer les 100 000 personnes qui nous suivent désormais sur Facebook.

Désormais que notre page redevient (un peu) visible, la tentation serait de rependre le court normal des choses. Mais cela nous exposerait à de nouvelles situations de ce genre dans les semaines/mois/années à venir.

Nous allons donc tenter d’avoir une explication de Facebook, à la fois pour notre page mais aussi pour toutes les autres, qui pour le moment sont toujours dans une invisibilité quasi totale.

En parallèle de ces démarches, nous avons également besoin de vous pour tenter d’être le moins dépendant possible des décisions de Facebook :
– En choisissant l’option “voir en premier” sur notre page (cliquez sur “déjà abonné(e)” puis choisissez l’option)
– En allant régulièrement voir les dernières actu sur la home de notre page
– Mais aussi en vous abonnant à nos autres réseaux : Twitter / Youtube / Instagram
– En allant régulièrement voir notre site : www.cerveauxnondisponibles.net

Sachez enfin que nous réfléchissons à des alternatives pour devenir de moins en moins dépendants aux GAFAM. Mais que nous avons conscience qu’il est pour le moment difficile (voir impossible) de s’en passer pour réussir à vous atteindre !