Depuis quelques semaines, les publications de CND font l’objet de commentaires très négatifs, souvent agressifs. Qu’il s’agisse de posts sur des mobilisations antiracistes, féministes, des révoltes au Liban ou en Biélorussie, ou même des Gilets Jaunes. On pourrait se dire que c’est le « jeu » des réseaux sociaux, surtout pour un média des luttes sociales et politiques. Sauf que la page existe depuis près de 8 ans, avec une audience importante depuis le début des Gilets Jaunes. Et que c’est la première fois que nous connaissons un tel afflux de commentaires « contre » nos publications. Pour ne pas dire contre CND.

Cela ne nous empêche pas de dormir, et nous ne pensions pas écrire sur le sujet. Mais de nombreuses personnes nous ont envoyé des messages pour nous alerter sur ces commentaires et nous demander des explications.

Nous avons fait le choix de ne bannir et supprimer que les messages racistes, homophobes, sexistes, ou d’incitation à la haine. Tous les autres commentaires restent visibles, y compris ceux qui nous dénigrent. C’est un choix. Celui de la liberté d’expression et du respect des différences de points de vue.

Mais il convient d’expliquer et de contextualiser cet afflux massif de commentaires négatifs, qui a commencé fin mai. Que s’est-il passé à cette période ? La mort de George Floyd et le mouvement BLM, que nous avons abondamment couvert. S’en sont suivies de nombreuses mobilisations françaises antiracistes et contre les violences policières, notamment à l’initiative du Comité Adama.

Cela a provoqué des centaines de commentaires et messages privés d’insultes (voire de menaces). Pourtant, il ne s’agissait en rien d’un changement de positionnement de CND, qui a connu sa première grosse visibilité dès l’acte 2 des Gilets Jaunes, grâce à un événement facebook que nous avions créé : « Gilets Jaunes anti racistes ». Dès l’acte 3 nous faisions un événement coorganisé par le Comité Adama.

Nous n’avons donc jamais « avancé masqué » sur la question de l’antiracisme. Ni sur celle de l’homophobie ou du sexisme. La page est ouverte à toutes les idées et nous postons des points de vues contradictoires, mais avec comme seule ligne le respect de tous et des différences. Cela laisse un spectre très large d’opinion.

Une petite partie de notre audience a probablement été « surprise » de cet antiracisme assumé. Des gens qui avaient connu notre média en cours de route, à un moment où les questions de racisme n’étaient pas aussi présentes. A ceux-là, nous leur disons que notre plateforme sera toujours du côté de ceux qui combattent les oppressions.

Mais nous pensons aussi qu’une bonne partie de ceux qui nous attaquent/dénigrent n’ont jamais été « fans » de notre média. Nous le voyons puisque plus de la moitié des personnes que nous devons bannir suite à des commentaires racistes ne « likent » pas la page au moment du commentaire.

Nous savons aussi que notre page fait l’objet d’attaques coordonnées de certains groupes. Cela a été le cas il y a un an avec des militants macronistes ou d’extrême droite. A l’époque, nous avions trouvé des posts dans des groupes facebook (notamment pro police) qui appelaient à faire des signalements massifs et coordonnés de nos publications. Entre le printemps et l’automne 2019, nous avons subi au moins 4 blocages majeurs de notre page facebook. A chaque fois, nous avons fait appel et avons sensibilisé notre audience à ces censures abusives.

Mais depuis plusieurs mois, cette tendance semble s’être calmée. Il n’est pas déraisonnable d’envisager que ces groupes voulant porter préjudice à CND ont changé de tactique : plutôt que signaler nos posts en espérant que la page soit bloquée (voire supprimée), ils décident de commenter nos publications de façon négative dans l’optique de décrédibiliser notre page. Créer un bruit et une ambiance négative autour de nos contenus.

La stratégie est d’autant plus gagnante pour eux puisqu’elle permet de ternir l’image de CND mais aussi de faire fuir certaines personnes lassées de lire des commentaires aussi haineux et agressifs. Nous avons d’ailleurs reçu des dizaines de messages de personnes qui nous suivent depuis longtemps et qui, n’en pouvant plus de ces commentaires, envisagent de se désabonner.

L’idée est aussi de faire germer quelques doutes sur les intentions de notre page. A force de lire plusieurs fois par jour en commentaire, que CND est financé par Soros, certains de nos abonnés peuvent légitimement se dire qu’il n’y a peut-être pas de fumée sans feu. Qu’après tout, si tant d’internautes l’écrivent sur nos publications, cela ne doit pas sortir de nulle part.

En effet, cela ne sort pas de nulle part. Il s’agit de quelques petits groupes qui ne voient pas d’un bon œil que CND et d’autres médias indépendants connaissent une forte audience tout en assumant un positionnement antiraciste. Du coup, l’objectif est de dire que ces médias ne connaissent un succès que parce qu’ils ont derrière une force de frappe financière.

Quand nous postons des contenus qui couvrent le mouvement Black Lives Matter, c’est donc selon ces groupuscules, Soros qui nous finance. Quand nous postons sur la révolte à Hong Kong, c’est le gouvernement américain. Quand on poste sur les révoltes sud américaines, c’est l’œuvre de la Russie ! Etc…

Cette situation s’inscrit également dans un contexte général très propice au développement de ces attaques par « petits groupes » sur les réseaux sociaux. 50 ou 100 personnes très organisées et actives peuvent aujourd’hui créer une vraie force de frappe en ligne, et en convaincre plusieurs milliers. Tout cela dans un contexte où les mouvements sont de plus en plus internationaux. N’oublions pas que l’année 2020 est celle des présidentielles aux USA et que l’arrivée de nouveaux trublions des réseaux comme le Qanon ne relève pas du hasard du calendrier. Et même si ce mouvement complotiste/pro Trump pèse principalement sur les réseaux anglo-saxons, son poids en France commence à être assez sérieux et inquiétant.

Nous tenions à faire ces éclaircissements en cette période où tout semble confus. Non pas pour nous justifier, mais pour tenter d’expliquer à ceux qui nous suivent et nous apprécient, le pourquoi et comment de cette arrivée massive de commentaires négatifs.

Pour terminer, nous rappelons donc que CND est animé par plusieurs personnes, avec des points de vues parfois différents sur certaines questions, et qui laisse la porte ouverte à d’autres prises de positions (tribunes, vidéos…) extérieures, qui permettent d’alimenter un débat sur les questions de société. CND a aussi vocation a relayer des contenus de médias alternatifs pour leur donner une plus forte visibilité. Parmi ces médias, tous n’ont pas la même ligne éditoriale.

A chaque fois, notre seule ligne de front est celle du respect de tous. Nous combattons le racisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les formes d’oppression.

Et même si quelques dizaines d’internautes tentent de faire croire le contraire, nous pensons farouchement que ces combats ne sont pas des éléments repoussants pour de nombreux militants, qu’ils soient syndicalistes, Gilets Jaunes ou simple citoyens en colère.