Nous avions déjà publié en août dernier une tribune pour expliquer notre position concernant le masque.
La situation actuelle nous parait nécessiter une nouvelle mise au point.
Depuis plusieurs semaines, nous constatons sous nos publications que la plupart des commentaires se concentrent sur le port (ou non) du masque. Que ce soit des posts sur le Covid mais aussi et surtout sur tout autre sujet, notamment les luttes sociales.
Certains se scandalisent de manifestants sans masque. Mais, d’autres, encore plus nombreux, dénoncent les manifestants qui acceptent « docilement, en soumis », de porter le masque.
Ce nouveau point Godwin nous questionne et nous inquiète.
De notre côté, nous estimons qu’il n’y a pas à asséner une vérité absolue sur l’intérêt sanitaire du masque : FFP1, en tissu, en intérieur, en extérieur…
La question est très complexe et les études varient parfois dans leurs conclusions. Mais, globalement, nous pensons que le masque permet de limiter la propagation du virus, notamment dans des lieux clos.
Le gouvernement a soufflé sur les braises de la défiance, en affirmant il y a un an que le masque était totalement inutile pour le grand public. Tout simplement parce qu’il n’avait pas les stocks nécessaires (ils finiront par l’avouer dans quelques années). Aujourd’hui, il a opté pour un revirement à 180 degrés et impose le masque obligatoire, partout, tout le temps. Et surtout, verbalise à la moindre escapade non masquée.
On comprend donc que certains puissent se révolter de cette attitude répressive du pouvoir.
Mais, ce que nous ne comprenons pas, c’est cette focalisation extrême sur cette question. Le masque serait devenu le symbole de la nouvelle dictature mondiale. Tous ceux qui le portent seraient des « soumis » au « nouvel ordre mondial ».
Cela serait drôle si ce n’était pas si grave.
Imaginons une personne ayant passé 5 ans dans le coma et qui se réveille aujourd’hui. Elle réalise que la culture, les concerts, le cinéma, la danse ou le théâtre n’ont plus leur place. Que les discothèques, les restaurants, les cafés sont fermés. Qu’il est désormais mal vu de se réunir entre amis. Que les fêtes sont pointées du doigt. Elle constate que les citoyens sont sous couvre feu, que leurs déplacements sont limités et contrôlés, qu’ils ne peuvent s’éloigner de chez eux que pour aller travailler.
Elle apprend qu’il est désormais interdit de filmer la police, que celle-ci a des pouvoirs accrus et quasi sans limites. Que la surveillance a été généralisée et, qu’il s’agisse d’actes ou d’opinions, que tous les citoyens sont désormais espionnés par l’Etat et la police. Et elle découvre que le combat principal pour retrouver ses libertés… serait de pouvoir enlever son masque ?
Et si la situation nous inquiète autant, c’est qu’elle n’est pas le fruit du hasard. Partout dans le monde, des manifs ont lieu contre la « dictature sanitaire ». Des citoyens de différents horizons et profils sociaux y participent. Mais souvent, en sous main, l’extrême droite se place, voire initie les manifestations.
Pourquoi ? Parce que dans cette période où les libertés ont été dramatiquement diminuées, pour s’approcher objectivement d’une société autoritaire, voire dictatoriale, l’extrême droite n’a aucun intérêt à ce que la situation change. Au contraire. Elle n’a plus qu’à attendre pour cueillir les fruits de la crise économique. Et prendre le pouvoir avec tous les outils dont elle a toujours rêvé pour contrôler la population. Face à cela, il lui paraît plus que vital de faire en sorte que la population ne se focalise pas sur la perte de ses libertés fondamentales.
Mettre le paquet sur la question du masque est donc la stratégie idéale pour l’extrême droite. Une stratégie qui, in fine, n’est pas pour déplaire au pouvoir. Pendant que ces personnes dépensent leur énergie pour réclamer le droit de sortir sans masque, elles ne descendent pas dans la rue pour réclamer le retour de toutes leurs libertés, voire pire, exiger la chute du régime.
Alors oui, on aimerait pouvoir imaginer à moyen terme retrouver une vie où on sort dans un parc sans avoir à mettre le masque. On aimerait une société où chacun décide s’il est utile /pertinent de mettre un masque selon la situation. Mais, alors que nous perdons de jour en jour le peu de libertés qu’il nous reste, nous ne comprenons pas comment des personnes peuvent critiquer et dénigrer ceux qui continuent de lutter, dans la rue, face au pouvoir et à la police, au motif qu’ils portent un masque.
A ce jeu là, on finira peut-être par ne plus avoir de masque. Mais nous serons chacun dans notre cellule. Enfin libres de ne pas porter le masque…. A quel prix ?