Après 3 jours d’absence, l’Instagram de CND était de retour. Nous avions la confirmation que notre suppression était lié à une campagne de signalement abusive (pour nudité/acte sexuel), sur un post pourtant hors de tout soupçon : Une carte de paris à la veille des JO montrant les routes bloquées !

Nous dénoncions le danger de ces campagnes de signalement et la fragilité de notre compte vu les attaques de l’extrême droite. Cela n’a pas loupé ! Moins d’une semaine après cette première suppression, notre compte a été hacké ! Le hackeur a supprimé notre compte et nous a envoyé un mail avec notre ancien mot de passe pour prouver qu’il en avait pris le contrôle, et une demande de rançon pour récupérer notre compte !

Nous avons lancé une procédure de récupération de compte suite à piratage, et au moment où nous avions récupéré notre compte et changé de mot de passe, c’est Instagram qui a décidé de supprimer notre compte. ET cette fois, Meta nous indique que nous ne pouvons plus faire appel de cette décision, laissant penser que notre compte est définitivement supprimé !

Insta était devenu notre plateforme principale, avec plus de 400 000 abonnés, 6 millions de comptes touchés par mois et 30 millions d’impressions. La plupart des collectifs qui veulent échanger avec nous le font via notre messagerie Insta. Une perte de ce compte aurait donc des conséquences énormes pour nous. Et c’est sûrement pour cela que nous subissons autant d’attaque. Car cette suppression est clairement liée à des attaques ciblées et coordonées sur notre compte.

Avant la suppression « définitive » de notre compte, nous avions actuellement 65 signalement de ce type, tous totalement hors sujet. Nous devons à chaque fois faire appel de la décision. Et cela nuit à la visibilité de notre compte.

Pour être transparent, voici les derniers posts qui ont été signalé par Insta et qui nous valent une baisse de notre visibilité. Aucun n’est en dehors de la loi ou des règles d’utilisation de la plateforme.

Nous avons eu la preuve que des groupes d’extrême droite lancent sur notre médias des attaques coordonées de signalement. Ils savent qu’un nombre important et rapide de signalement, même non justifié, entraine des répercutions par les robots d’Instagram. Voici par exemple un screen d’une conversation dans le groupe Telegram » DDF – DIASPORA DEFENSE FORCE » :

 

Face à cette situation hautement problématique, nous cherchons à joindre une personne de Meta pour essayer de voir comment régler cette situation.

Nous comprenons que les comptes doivent respecter la loi tout autant que les règles de la plateforme.

Mais il nous parait très problématique que certains groupes d’extrême droite utilisent les failles d’un système de signalement pour porter préjudice à un média.